Tous les articles de la section ADSB

VERNEGUES

Vernègues est un paisible village perché au cœur des massifs des Costes.

Témoin de l’histoire avec le tremblement de terre de magnitude 6 en 1909 ,Vernègues a été entièrement détruit ainsi que tous les villages environnants.

Trente-deux randonneurs ont parcouru cette belle campagne printanière.

Photos : P.Massard

VENELLES Aqueduc de PARROUVIER

Une belle boucle dans les bois de Venelles, à la rencontre de l’ancien canal du Verdon, qui apportait l’eau du Verdon depuis Quinson jusqu’à Aix en Provence, en traversant les massifs forestiers sur plus de quatre-vingt kilomètres. Construit entre 1857 et1875, il fut désaffecté en 1970 au profit du Canal de Provence.

Dix-huit personnes ont pu admirer l’Aqueduc de Parrouvier, un très bel ouvrage encore en bon état.

MIRAMAS

Sentiers le long du canal de Miramas, étangs, jardins partagés ,golf, centre équestre, point de vue avec table d’orientation, forêt de chênes et de pins, cette randonnée jouxtant la ville de Miramas a réservé plein de surprises aux vingt-cinq participants.

PICHAURIS

Situé au coeur du Massif de l’Etoile et du Garlaban , le Parc départemental de Pichauris s’étend sur Mille trois cent hectares.

Cet espace naturel sensible est aménagé afin de concilier l’ouverture au public , la prévention des risques naturels avec la préservation de l’environnement.

Cette propriété abrite des richesses faunistiques floristiques, géologiques et historiques remarquables.

Vingt-neuf randonneurs ont participé à cette belle randonnée.

GARIBALDI, LA FORCE D’UN DESTIN

Né le 4 juillet 1807 à Nice, il meurt le 2 juin 1882, dans la petite île de Caprera au large de la Sardaigne. Giuseppe Garibaldi est un homme politique, un patriote de l’unification italienne.

Héros des deux mondes, avec ses volontaires, il combat des dictatures en Amérique du Sud et défend l’émancipation des peuples en Europe.

Marin, lors de ses voyages il touche plusieurs fois Marseille où il débarque à nouveau en 1870 avec ses volontaires italiens pour combattre les prussiens et défendre la République française.

Il est de ces hommes qui marquent leur temps.

Jean IOZIA-MARIETTI, historien, écrivain, conférencier, diplômé de l’École Pratique des Hautes Études, Paris Sorbonne, spécialiste en histoire contemporaine portant sur l’étude des grands courants du XIXe siècle, nous invitera, lors de sa conférence du Samedi 9 Mars 2024, à la Bastide de la Salle à découvrir ou redécouvrir, l’homme, sa pensée et son action. ( écrit par Éliane Tougeron)

COUDOUX

Une randonnée aérienne sur les hauteurs de Coudoux, par les chemins saliers (ou poissonniers ou sauniers) qui reliaient Berre à Gontard sur les bords de la Durance.

Du haut des vigies de Coudoux et de Ventabren nous avons pu admirer une vue à trois-cent-soixante degrés sur tous les massifs environnants ainsi que l’étang de Berre.

Trente personnes pour cet après-midi.

MEYRARGUES

Une belle boucle dans la forêt de Meyrargues, avec une vue à trois-cent-soixante degrés sur la vallée de la Durance, La Sainte Victoire , le Lubéron, les Alpilles.

Vingt-cinq randonneurs pour cette magnifique journée ensoleillée.

La Calanque de Figuerolles

Une quinzaine de Calanques ,sur les vingt kilomètres que comporte la côte bleue, parsèment le parcours de la ligne ferroviaire de Marseille à Miramas, avec ses dix-huit viaducs, sept gares, et deux ponts.

La petite Calanque de Figuerolles cachée sous le Viaduc a enchanté les randonneurs.

La visite des Forts de Niolon et Figuerolles , par des entrelacs de sentiers au coeur de la garrigue, ainsi que de splendides vues sur la Rade de Marseille , ont rendu cette randonnée unique.

Photos : J.A Rathelot F.Philippe